ratio
étymologie
De l’anglais ratio, lui-même issu du latin ratio.

nom

SingulierPluriel
ratioratios

ratio \ʁa.sjo\ masculin (Anglicisme)

  1. Proportion entre deux valeurs de même nature.
    • Un indicateur usuel est le ratio dit « D9/D1 » entre le salaire au-dessus duquel se trouvent les 10% les mieux payés et le salaire au-dessous duquel se trouvent les 10% les moins payés. Ce ratio est de l’ordre de 3 et il est relativement stable - voire en légère baisse - depuis de nombreuses années. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
  2. (En particulier) (finance) Coefficient de deux comptes ou groupes de comptes tirés du bilan ou du compte de résultat.
    • Les ratios servent à mesurer la rentabilité, la structure des coûts, la productivité, la solvabilité, la liquidité, l’équilibre financier, etc.
    • Le ratio Cooke est un ratio de solvabilité bancaire recommandé par le Comité de Bâle dans le cadre de ses premières recommandations, et qui fixe une limite à l’encours pondéré des prêts accordés par un établissement financier en fonction des capitaux propres de la banque.
  3. (vexillologie) Désigne le rapport de proportionnalité entre la longueur et la hauteur d’un drapeau, d’un pavillon. Elle s’expriment sous la forme h:L (où L représente la longueur et h la hauteur). Les dimensions de 2:3 sont appliquées au drapeau français.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français