ratiociner
étymologie
(1546) Emprunt au latin ratiocinari.

verbe

ratiociner \ʁa.sjo.si.ne\ intransitif ou transitif conjugaison

  1. Raisonner d’une façon subtile et pédante.
    • Il s’exaspérait, se ratiocinait les vieilles démences, se criait, à bout de forces : […]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • « Que l’on fasse enclore l’endroit ! insistait Mme de Matefelon. – Allons donc ! » avait répliqué le baron de Chemillé, qui se trouvait toujours là au moment de ratiociner, « c'est une solution disgracieuse. » (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 67-68)
    • Mieux vaut, selon l’Église, renoncer à ratiociner sa foi et même à la penser que courir le risque de devenir hérétique, de compromettre son salut et de troubler la communion de l’Église. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • Il serait temps aujourd’hui, plutôt que de ratiociner sur la démocratie postmoderne et la préservation des valeurs de l’Occident face à la barbarie, d’œuvrer pour un véritable espace public républicain international. (Georges Corm, Pour une lecture profane des conflits, page 241, ISBN 9782707179029, 2015)
  2. (ironique) Abuser du raisonnement.
    • Mais que dit, ou plutôt que fait l’Union européenne ? Elle ergote, ratiocine, tergiverse, louvoie, au point d’accréditer l’idée fâcheuse que, dans cette communauté de 27, il en coûte plus de transgresser les règles de bonne gestion que d’enfreindre celles d’une bonne démocratie. On punit la Grèce mais on ferme les yeux sur la Hongrie. (Vincent Giret, Salami, dans Libération (journal), n° 9532, p.3, 4 janvier 2012)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français