rationalité
étymologie
Du latin rationalitas dérivé de rationalis (« rationnel, raisonnable »).

nom

SingulierPluriel
rationalitérationalités

rationalité \ʁa.sjo.na.li.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est rationnel.
    • La vérification des axiomes constitue, cependant, une condition nécessaire mais pas suffisante pour établir la rationalité d'un choix ou d'une décision. (Massimo Piattelli Palmarini, Jocelyn Raude, Choix, décisions et préférences, Odile Jacob, 2006, page 73.)
  2. Raison, usage rationnel de la pensée.
    • La rationalité individuelle est limitée par les habitudes et les réflexes, les valeurs, la perception du contexte, la conception des objectifs à atteindre, l’étendue des connaissances et informations. Il ne peut être rationnel au regard des buts de l’organisation que s’il est capable d’y arriver par sa propre voie, en ayant une connaissance claire des buts de l’organisation et une information claire des conditions de ses actions.
    • Quant à la question de savoir si dans le développement d'une rationalité politique gésirait une forme de totalitarisme, Foucault répond à Maurice Agulhon point par point. (Maria Bonnafous-Boucher, Le libéralisme dans la pensée de Michel Foucault: un libéralisme sans liberté, page 33, L'Harmattan, 2004)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français