rave
étymologie
(Nom commun 1) de l'ancien franco-provencal raba issu du latin rapa (sens identique) rabe (1195), puis rave (1393). Le mot se retrouve dans d'autres langues indo-européennes, où il peut désigner le radis, le raifort ou le chou.
(Nom commun 2) de l'anglais rave lui-même issu de l'ancien français reve voir « rêve » en français.

nom

SingulierPluriel
raveraves

rave \ʁav\ féminin

  1. Nom commun à plusieurs espèces de plantes potagères cultivées pour leur racine — (voir hyponymes ci-dessous).
  2. (Par métonymie) Racine comestible de cette plante.
    • On a voulu voir, dans le navet et la rave, des espèces différents, "Brassica napus" et "B. rapa". Cependant la distinction entre la rave et le navet est d'ordre purement pratique et le nom de rave s'applique plus particulièrement aux racines courtes, sphériques, et celui de navet aux racines allongées. (O. Bussard, Cultures légumières -1943)

traductions
  • anglais : taproot (le mot rave ayant perdu un sens précis, ce mot est le plus proche)

nom

SingulierPluriel
raveraves

rave \ʁɛv\ féminin

  1. Ellipse de rave party. Fête techno avec de la musique de danse électronique et, couramment, l’utilisation de drogues, se tenant généralement dans un lieu inhabituel, tel une forêt, des bâtiments divers et variés, désaffectés ou non.
    • Le terme rave a été utilisé pour désigner une soirée dès les années 1960 à Londres par les descendants des immigrants venus des Caraïbes ; il fut ensuite repris dans les années 1980, lors de la naissance de l’acid house à Chicago et en Grande-Bretagne ensuite.

traductions
  • allemand : Rave masculin ou neutre
  • anglais : rave, rave party



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français