ravine
étymologie
(XIIe siècle) raveine de terre a le sens de « avalanche » ; (XIVe siècle) ravine d’eau a le sens de « torrent d’eau », le mot est passé du sens de « torrent » à celui de « vallée encaissée ». En ancien français, ravine a le sens de « impétuosité, élan », il est issu du latin rapina qui donne aussi rapine voir rave.

nom

SingulierPluriel
ravineravines

ravine \ʁa.vin\ féminin

  1. Petit ravin.
    • En effet, j’entendais se briser dans une espèce de ravine les eaux d’une petite rivière, qui descendait du versant occidental du mont Cheville. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Le corps n’est pas loin, dit un muletier, je l’aperçois qui flotte au fond de la ravine, gonflé d’eau comme une outre. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • A vingt pas de moi, le long d’une ravine, des cailloux blanchissaient comme une traînée d’ossements. Mon guide m’apprit que c’était un ruisseau. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 47.)
  2. Amorce d'un ravinement.

traductions
forme fléchie

ravine \ʁa.vin\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe raviner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe raviner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe raviner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe raviner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe raviner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français