rebelote
forme fléchie

rebelote \ʁə.bə.lɔt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rebeloter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rebeloter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe rebeloter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rebeloter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe rebeloter.

interjection

rebelote \ʁə.bə.lɔt\

  1. (cartes) (Belote) Annonce d’un joueur qui possède le roi et la dame dans la couleur de l’atout, au moment où il joue la deuxième de ces cartes.
    • Belote et rebelote !
  2. Interjection montrant la répétition d’un fait.
    • De la chaise d’école au siège du bus, du canapé au lit, et rebelote le lendemain… Dans leur vie quotidienne, de nombreux adolescents ne fournissent que très peu d’efforts physiques. (Le manque d’activité physique, un mal chez les adolescents du monde entier)
    • Six semaines plus tard, rebelote pour mon baptême. (Claude Dubois, Je me souviens de Paris, Parigramme, Paris, 2007)
    • Rappelez-vous, en 1986, le nuage de Tchernobyl s’était arrêté net à la frontière. Eh bien… rebelote ! Cette fois, ce sont les œufs farcis de Fipronil en provenance des Pays-Bas qui auraient rempli les étals de nos voisins d’outre-Rhin et de Belgique, mais certainement pas les nôtres. (Une affaire étouffée dans l’œuf, Le Canard Enchaîné, 9 août 2017, page 1)
    • De là, le Québec n'essuiera qu'une série de revers humiliants : rejet de l'Accord du Lac Meech (1987) puis de celui de Charlottetown (1992), et rebelote avec le référendum de 1995. (Nuit blanche, n° 157, hiver 2020, p. 40)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français