recrudescence
étymologie
Du latin recrudescere : « redevenir saignant », se raviver (une douleur, Cicéron, de l’Orateur, II, XLVIII ; un goût, Cicéron, Brutus, XCI ; une République, Cicéron, Contre Cecilius, XXI), se ranimer (un combat) ; de re-, préfixe à valeur intensive et itérative, et crudescere : « saigner », « aliment ne pouvant pas se digérer (cru) », au figuré : « devenir plus violent », « empirer ».

nom

recrudescence \ʁə.kʁy.dɛ.sɑ̃s\ ou \ʁə.kʁy.de.sɑ̃s\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Médecine) Retour et accroissement des symptômes d’une maladie après un mieux sensible.
    • La recrudescence de la fièvre.
  2. Il se dit dans le même sens des épidémies.
    • On constate depuis quelques jours une recrudescence de la grippe.
  3. (Figuré) Retour avec augmentation de l’intensité.
    • À la fin de la huitième lune, une chaleur lourde s'étendit sur la vieille cité et ramena avec elle une effrayante recrudescence de puanteur ambiante. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.290)
    • […], il semble que l'on assiste à une recrudescence et un « durcissement » des bizutages, en médecine, mais plus encore dans les classes préparatoires, les écoles d'ingénieurs ou de commerce, et les IUT. (Emmanuelle Godeau, « Le baptême », chap. 3 de L’« esprit de corps »: Sexe et mort dans la formation des internes en médecine, Ethnologie de la France, n° 29, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2007, p. 95)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français