registre
étymologie
Du latin registrum.

nom

SingulierPluriel
registreregistres

registre \ʁə.ʒistʁ\ masculin

  1. Livre où l’on écrit les actes, les affaires de chaque jour.
    • Si vous allez tous les ans me donner du travail comme ça et des inscriptions à faire au registre des naissances, je serai obligé de demander à la commune une augmentation. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Un gardien dont le rôle était de donner aux croque-morts décharge, sur un registre, des cercueils qu'il avait comptés et vu inhumer, signa le livre et apposa son timbre en marge. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Les registres de Mièges, près de Nozeroy, contiennent, à la date du 9 février 1682, l'acte de mariage d'un Denis Pasteur et de Jeanne David. Ce Denis, — qui dans la série des ascendants de Pasteur permet de ne plus perdre de vue la destinée de la famille, — habita le village de Plénisette. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p.5)
  2. (technique) Manette indiquant et appelant chacun des jeux de l’orgue. — Note: Dans les instruments mus par l’électricité, cette tige est remplacée par une étiquette en os ou en ivoire.
  3. (musique) Étendue de l’échelle vocale.
    • Sans prévenir, il se mit à chanter, opératiquement, dans le registre ténor et en italien, même si Kit savait parfaitement que Reef n'avait aucune oreille, et était incapable de chanter en entier For He's a Jolly Good Fellow sans changer de ton. (Thomas Pynchon, Contre-jour, traduit de l'anglais (USA) par Claro, Le Seuil, 2014)
  4. (Par extension) Étendue de valeurs.
    • Selon cette spécialiste de la physiologie du goût, il existe pourtant un registre quasiment infini de saveurs, dont plusieurs sont en compétition pour accéder au rang officiel de goût primaire. (Le gras, précieux révélateur de saveurs)
  5. (stylistique) Registre de langue : mode d’expression adapté à une situation d’énonciation particulière, et qui détermine notamment certains choix lexicaux et syntaxiques ainsi qu’un certain ton. On dit aussi niveau de langue ou encore style.
    • Il existe en français plusieurs registres de langue dont le registre courant, le registre soutenu et le registre familier.
  6. (arts) Plaque ou tuyau placé à des ouvertures d'appareils, et que l’on fait mouvoir pour régler le tirage en donnant plus ou moins de passage à l’air.
    • Enfin, dans la partie inférieure de la cuve, se trouvent des registres ou trappes articulées qui pendant le traitement sont placées verticalement, mais sont rabattues pour un lavage ultérieur des écheveaux […] (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  7. (impr) Correspondance des lignes du recto avec les lignes du verso d’un feuillet.
    • Pour une seule forme, le registre en retiration est nécessairement bon si le registre en blanc a été bien fait […] (A. Frey, Nouveau Manuel complet de typographie, édition 1857, revue par M. E. Bouchez, Manuels Roret)
  8. Organe ou recueil administratif qui recense et répertorie
    • Le registre national des sociétés ; le registre du commerce.
    • Le registre du système DNS Internet.
  9. (architecture) Bande décorée dans un ensemble ornemental (sculpture, peinture, vitrail, etc.).
    • Les scènes se déroulent souvent sur les tympans des portails en plusieurs parties, appelées registres. (dom M. de Vogüé, dom J. Neufville, Glossaire des termes techniques à l'usage des lecteurs de "la nuit des temps", édition 1971)
  10. (Architecture des ordinateurs) Mémoire tampon associée au processeur central, pour effectuer les calculs.
synonymes
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
forme fléchie

registre \ʁə.ʒistʁ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de registrer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de registrer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de registrer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de registrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de registrer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français