remémorer
étymologie
Emprunté au latin rememorari ou rememorare, doublet savant de remembrer#fro|remembrer, éliminé avant le XVIIe siècle.

verbe

remémorer \ʁə.me.mɔ.ʁe\ transitif conjugaison (Pronominal : se remémorer)

  1. Remettre en mémoire.
    • On ne saurait assez remémorer ce que des hommes compétents ont pu dire dans l'intérêt de l'humanité, surtout en France où les choses les plus sérieuses sont généralement accueillies par l'indifférence et ne parviennent que lentement à prendre place dans les meilleurs esprits. (Projet de réformes et institutions salutaires dans l'intérêt des travailleurs, page de titre, 1852)
    • À côté de ces noms si chargés de prestige, il semble dérisoire de mentionner Rémo, gisant, ainsi que le disait son frère, comme sans sépulture, entouré par l’indifférence publique, et le pâle Octave faiblement remémoré dans les manuels de littérature belge. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 257)
    • Le Great Debate qui confronta à Washington en 1920 CURTIS, porte-parole de cette dernière tendance, et SHAPLEY, n'est pas sans remémorer, à trois siècles d'intervalle, le Dialogue imaginaire de Galilée. (René Dumont, Histoire et mémoire de nos représentations de l'univers, dans La mémoire, tome 2 : Le concept de mémoire, page 26, L'Harmattan, 1989)
    • — Vraiment, Kristina... Ce que je t'ai fait est impardonnable.
      Il se remémora les événements de ces dernières vingt-quatre heures et frémit de sa goujaterie.
      (Fiona McArthur, Un inoubliable chirurgien, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin (Série Blanche), 2013, chap. 11 — en recueil avec Inévitable tentation, de Scarlet Wilson & Un remarquable diagnostic de Lucy Clark)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.028
Dictionnaire Français