remake
étymologie
(XXe siècle) De l’anglais remake.

nom

SingulierPluriel
remakeremakes

remake \ʁi.mɛk\ masculin

  1. (Anglicisme) (Cinéma) (Littérature) Copie ; reprise.
    • En guise de divertissement ludo-culturel et pour s'initier aux joies de la classification et des nomenclatures binominales avec sur les fiches des basidiomycètes ou des ascomycètes identifiant les clavaires ou autres pézizes, la matinée dominicale était agrémentée d'un remake d'émission anecdotiquement baptisée « Qui veut gagner des champignons ? » (Avignonet-Lauragais : Un quiz animait l'expo sur les champignons, le 31/10/2009, sur le site de La Dépêche du Midi (www.ladepeche.fr))
    • Et quand une procession entre ou sort de la basilique St-Pierre, les cappa magna surmontés de mitres de leurs Eminentissimes Frivolités, les ceintures violettes, les bures noires, les bures brunes, les bures blanches qui défilent au pas d'une fanfare pontificale me semblent un remake de Fellini. (Michel Bavaud, Dieu, ce beau mirage: Confessions d'un ancien croyant, Éditions de l'Aire, 2015, chap. 5)
    • L’artiste n’a fait que déclamer, en plus solennel et en plus délayé, un remake de ses annonces de réformes institutionnelles. (Érik Emptaz, Du cinéma d’hauteur, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 1)
forme fléchie

remake \ʁi.mɛk\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de remaker.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de remaker.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de remaker.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de remaker.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de remaker.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.019
Dictionnaire Français