remplaçant
étymologie
Du verbe remplacer.

nom

SingulierPluriel
remplaçantremplaçants

remplaçant \ʁɑ̃.pla.sɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : remplaçante)

  1. Personne qui en remplace une autre dans une fonction, dans une occupation quelconque.
    • C'est dans ce cercle de personnages politiques réservés et non de personnalités politiciennes et paradeuses qu'il convient de rechercher le profil du remplaçant que Paul Biya prépare pour le Cameroun », précise le politologue. (Michel Roger Emvana, Paul Biya: les secrets du pouvoir, Karthala Éditions, 2005, p. 233)
  2. (Spécialement) (histoire) (militaire) (au masculin) Celui qui remplaçait un jeune homme appelé au service militaire, au temps de la conscription par tirage au sort.
    • Le service militaire, qui avait été un devoir de la noblesse, était abandonné à ceux qui ne pouvaient faire l'achat d'un remplaçant. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), page 240, Bloud & Barral, 1883)
  3. (En particulier) (sport) Celui des joueurs d'une équipe sportive, qui peut suppléer un joueur défaillant au cours d’une partie.
synonymes
traductions
forme fléchie

remplaçant \ʁɑ̃.pla.sɑ̃\

  1. Participe présent de remplacer.
    • Mac Lean au fond dans sa technique ne modifie que d’une façon minime celle de Bang, remplaçant, pour désalbuminer, le chlorure de potassium par l’hydrate de fer colloïdal. (Revue de médecine, 1929, volume 46, page 267)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français