remplissage
étymologie
nom
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
étymologie
- Radical de remplissant avec le suffixe -age.
nom
Singulier Pluriel remplissage remplissages
remplissage
- Action de remplir.
- Déjà, les enquêtes menées un jour de semaine de septembre 2008 au départ de la gare de Paris Lyon ont révélé des taux de remplissage des trains pouvant atteindre 105%. (LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon, Dossier du maître d'ouvrage ; Débat public, Octobre 2011-Janvier 2012, page 49)
- L’évacuation et le remplissage d’une écluse.
- Ouvrage que fait une ouvrière en fil (nommée remplisseuse), en remplissant du point, de la dentelle.
- (Figuré) (familier) Tout ce qu’on met d’inutile pour en augmenter le développement ou, au théâtre, pour gagner du temps, au sujet d'ouvrages de l’esprit.
- Il y a dans ce livre des passages entiers qui ne sont que remplissage.
- Il y a trop de scènes de remplissage dans cette tragédie.
- (Génétique) Opération qui consiste à insérer des nucléotides dans une région simple brin d’un ADN pour la rendre entièrement double brin.
- (Archéologie) Accumulation de matériaux divers dans les sites archéologiques, contenant ou non des vestiges archéologiques, et dont l’analyse des couches permet de découvrir l’histoire du site.
- Les remplissages de grottes résultent de divers processus de sédimentation, d’altération, de remaniement et d’érosion qui se traduisent par des accumulations complexes de différents types de dépôts. (D. Sordoillet, [http://books.openÉdition.org/alpara/1475 Formation des dépôts archéologiques en Grotte], 1997)
- (cartographie) Modelage inverse de l’abattage, consistant à combler l’espace existant entre les arêtes des gradins.
- anglais : filling
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005