remplissage
étymologie
Radical de remplissant avec le suffixe -age.

nom

SingulierPluriel
remplissageremplissages

remplissage \ʁɑ̃.pli.saʒ\ masculin

  1. Action de remplir.
    • Déjà, les enquêtes menées un jour de semaine de septembre 2008 au départ de la gare de Paris Lyon ont révélé des taux de remplissage des trains pouvant atteindre 105%. (LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon, Dossier du maître d'ouvrage ; Débat public, Octobre 2011-Janvier 2012, page 49)
    • L’évacuation et le remplissage d’une écluse.
  2. Ouvrage que fait une ouvrière en fil (nommée remplisseuse), en remplissant du point, de la dentelle.
  3. (Figuré) (familier) Tout ce qu’on met d’inutile pour en augmenter le développement ou, au théâtre, pour gagner du temps, au sujet d'ouvrages de l’esprit.
    • Il y a dans ce livre des passages entiers qui ne sont que remplissage.
    • Il y a trop de scènes de remplissage dans cette tragédie.
  4. (Génétique) Opération qui consiste à insérer des nucléotides dans une région simple brin d’un ADN pour la rendre entièrement double brin.
  5. (Archéologie) Accumulation de matériaux divers dans les sites archéologiques, contenant ou non des vestiges archéologiques, et dont l’analyse des couches permet de découvrir l’histoire du site.
    • Les remplissages de grottes résultent de divers processus de sédimentation, d’altération, de remaniement et d’érosion qui se traduisent par des accumulations complexes de différents types de dépôts. (D. Sordoillet, [http://books.openÉdition.org/alpara/1475 Formation des dépôts archéologiques en Grotte], 1997)
  6. (cartographie) Modelage inverse de l’abattage, consistant à combler l’espace existant entre les arêtes des gradins.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français