rescapé
étymologie
Forme wallonne ou picarde de réchappé. En picard, échappé se dit escapé. La presse, en 1906, à l’occasion de la catastrophe de Courrières, a popularisé ce mot passé dans le langage courant (admis par l’Académie en 1935).
  • En effet, les journalistes qui étaient présents dans la région de Courrières […] ont découvert un monde en même temps qu’ils ont découvert les mots qui servaient à désigner […] les éléments de ce monde et, en particulier, les mineurs ont vu apparaître, dans leur langage, des escapés […]. Le mot est très rapidement devenu rescapés, et c’est cette forme-là qui est passée dans l’usage courant. (France Inter, 2000 ans d’histoire, 10 mars 2006)
En fait rescapés désignerait ceux qui à Courrières étaient sortis au bout de plusieurs jours et étaient donc escapés deux fois, la première du grisou, la deuxième de la faim et de la soif.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinrescapé
\ʁɛs.ka.pe\
rescapés
\ʁɛs.ka.pe\
Fémininrescapée
\ʁɛs.ka.pe\
rescapées
\ʁɛs.ka.pe\

rescapé \ʁɛs.ka.pe\

  1. Qui a échappé à un accident.

traductions
  • anglais : surviving

nom

SingulierPluriel
rescapérescapés

rescapé \ʁɛs.ka.pe\ masculin (pour une femme on dit : rescapée)

  1. Personne qui a échappé à un accident ou à un péril.
    • Mais il existe une autre dimension au projet critique de Jules Isaac contre le « bourrage de crâne » : témoigner parce qu'il fit partie de ces rescapés marqués d'un sceau indélébile et unis par le sentiment commun d'avoir appartenu à la sombre cohorte des « revenants ». (Jules Isaac, un historien dans la grande guerre: Lettres et carnets, 1914-1917, conclusion de Marc Michel, éd. Armand Colin/SEJER, 2004)
    • Philippe Detobel, bouveleur au burquin (puits intérieur) creusé à 1100 m, fait partie des sept rescapés remontés par le puits de retour d'air le matin du 8 août dès le déclenchement de l'incendie. (Alain Forti, Cazier judiciaire, Luc Pire Éditions, 2006, p. 120)
synonymes
traductions
forme fléchie

rescapé \ʁɛs.ka.pe\

  1. Participe passé masculin singulier de rescaper.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français