respectivement
étymologie
Dérivé de respectif, par son féminin respective, avec le suffixe -ment.

adverbe

respectivement \ʁɛs.pɛk.tiv.mɑ̃\ invariable

  1. D’une manière respective ; chacun en ce qui le concerne. — Note d’usage : On donne toujours les valeurs associées dans le même ordre que l’énumération qui précéde.
    • L’eau-de-vie ordinaire est généralement à 49°, et l’esprit connu sous le nom de trois-six à 84° ; cela signifie que ces esprits contiennent respectivement 49 et 84 % d’alcool pur. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 142)
    • […] ; mais un mot comme travaillons comporte deux signes successifs : un sémantème travaill- et un morphème -ons chacun avec son sens (respectivement les notions de « travailler » et de « première personne du pluriel ») et sa forme (respectivement, en transcription phonétique, [travaj] et [õ].) (André Martinet, La Description phonologique avec application au parler franco-provençal d'HAUTEVILLE (Savoie), Genève : Librairie Droz & Paris : M. J. Minard, 1956, p. 12)
    • Fille d’Hécube et de Priam, respectivement reine et roi de Troie, Polyxène interroge Achille, le colérique guerrier grec, au sujet du sacrifice de sa propre personne. (Cajetan Larochelle, « Le Sacrifice de Polyxène », dans L’Autre Visage de la guerre de Troie, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 2006, page 23)
  2. (religion) (censure ecclésiastique) Étant prises ensemble, dont aucun de ce qui est cité ne convient à la bonne règle.
    • Il fut déclaré que ces propositions [des quiétistes] étaient respectivement hérétiques, suspectes… (Jacques-Bénigne Bossuet, Ordonn. sur les ét. d’orais.)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.022
Dictionnaire Français