respectueuse
étymologie
(Nom commun) Substantivation de l’adjectif.
Au sens de « prostituée » : dérivé de la pièce de théâtre La putain respectueuse de Jean-Paul Sartre (1947).

nom

SingulierPluriel
respectueuserespectueuses

respectueuse \ʁɛs.pɛk.tɥøz\ féminin

  1. (Désuet) Sorte de dentelle.
    • Les petites dentelles ordinaires s'appelaient la « bisette ». La « campane » avait en bordure des picots en forme de grelots, ce pourquoi on la nommait du même nom que les campanules. La « mignonnette » était plus fine déjà. La « blonde », c'était de la dentelle de soie; la dentelle en soie noire pouvait s'appeler la « petite duchesse », ou encore la « respectueuse ». (René Bazin, La douce France, Plon-Nourrit et Cie, 1913, p. 273)
  2. (Par extension) (Désuet) Sorte de mouchoir de cette dentelle.
    • Une respectueuse est un mouchoir de dentelle , de filet ou de quelqu’autre étoffe, transparente ; sans doute qu'elle porte ce nom, parce qu'elle n'inspire rien moins que du respect. (Friedrich Nicolai, La vie et les opinions de maître Sébaltus Nothanker, tome 1, traduit de l'allemand par un ami du héros, Londres, 1774, note p. 197)
  3. (Par extension) (Désuet) Sorte de coiffure féminine de cette dentelle.
    • L'élément novateur pour ce siècle demeure la coiffure de quelques femmes très aisées qui introduisent des bonnets montés portant des noms étonnants comme la «respectueuse» (réservée aux femmes d'un certain âge), la «comète» ou la «monte au ciel», laissant imaginer le redoutable vent normand jouer dans les dentelles et les rubans ! (Les costumes régionaux d'autrefois, sous la direction de Caroline Brancq, Paris : Archives & culture, 2003, p. 111)
    • Ils vous diront le pot de rouge de la veuve Martin, acheté par madame la comtesse, et le collier en esclavage, et la respectueuse assortie, portés par elle telle année, tel mois, tel jour. (Eugène Moret, Les Confessions de la comtesse Dubarry, Paris : au bureau des Célébrités contemporaines , 1874, p. 143)
    • Les dentelles noires semblent avoir obtenu d'abord peu de faveur à Versailles ; on les trouvait « trop luisantes » , l'habitude des dentelles mates de Flandre en faisait encore prévaloir le goût. Cependant les produits de Chantilly furent patronnés par les plus grandes dames du pays, et l'on trouve dans les inventaires du dernier siècle : « coiffure de cour de dentelle de soye noire, mantelets garnis de dentelles noires, une petite duchesse, une respectueuse, et autres coiffures, toutes en dentelle de soye noire. » (Fanny Bury-Palliser, Histoire de la dentelle, traduit de l'anglais par la Comtesse de Clermont Tonnerre, éd. Firmin Didot, 1865, p. 228)
  4. (argot) Prostituée.
    • En fin de matinée cependant, les policiers de la 2e brigade territoriale avaient identifié et retrouvé l'auteur de la blessure de G... Il s'agit d'une respectueuse qui accusait sa rivale de lui avoir pris son protecteur. (Robert Giraud, Le Royaume d'argot, Denoël, 1965, p. 65)
    • Bon. Autrement dit, la prostituée de M. Godard garde son quant-à-soi et ne perd pas son self-contrôle. Bravo. C'est en outre — et on ne saurait trop l'en féliciter — une putain anti-Robbe-Grillet et pro-Simone de Beauvoir : une respectueuse qui se respecte et qui refuse d'être un objet, na! na! et na! (Le Crapouillot, 1963, p. 67)
    • Désespérée, la jeune fille observe par la fenêtre le manège d'une respectueuse qui se fait payer par un client (travelling-plongée sur le porte-feuille). Angela se risque dans la rue, essaie de mendier, puis drague gauchement les passants qui se détournent de son visage trop innocent. Elle imite les minauderies de la prostituée, mains sur les hanches, chapeau de biais, […]. (Hervé Dumont, Frank Borzage: Sarastro à Hollywood, éd. Mazzotta, 1993, p. 131)
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinrespectueux
Fémininrespectueuserespectueuses

respectueuse \ʁɛs.pɛk.tɥøz\

  1. Féminin singulier de respectueux.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français