rhizome
étymologie
Du grec ancien ῥίζωμα, dérivé de ῥίζα, et ομος.

nom

SingulierPluriel
rhizomerhizomes

rhizome \ʁi.zom\ masculin

  1. (botanique) Tige souterraine, généralement horizontale, de certaines plantes vivaces.
    • […] la phase de Thérophytes a une durée beaucoup plus courte en raison du développement rapide de Petasites dont les larges feuilles réduisent l’éclairement et favorisent conjointement avec les rhizomes de la plante, un alluvionnement propice à l’installation de la Saulaie. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 42])
    • Comment expliquer les effets toxiques constatés sur le rhizome après les applications foliaires d’amitrole ? (Revue forestière française, 1970, vol. 22, page 192)
    • En Afrique et dans le Pacifique du Sud, la cochenille Aspidiella hardii est un insecte suceur qui infeste les rhizomes encore au champ […] Les rhizomes infestés finissent par se dessécher. On parvient à lutter contre ce phénomène en plongeant les rhizomes de semence dans du phosalone, du monocrotophos ou du quinalphos. (Dominique Cardon, Ressources végétales de l’Afrique tropicale : colorants et tanins, PROTA, 2005, page 81)

traductions
forme fléchie

rhizome \ʁi.zɔm\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de rhizomer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de rhizomer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de rhizomer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de rhizomer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de rhizomer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français