rhododendron
étymologie
Du latin rhododendron, lui-même du grec ancien ῥoδόδενδρον, formé de ῥόδον, rhodon (« rose ») et δένδρον, dendron (« arbre »).

nom

SingulierPluriel
rhododendronrhododendrons

rhododendron \ʁo.do.dɛ̃.dʁɔ̃\ masculin

  1. (fleurs) Plante dont le genre appartient à la famille des éricacées, dont les diverses espèces sont recherchées pour la beauté de leurs fleurs.
    • Des azalées, des rhododendrons aux dimensions sénégaliennes donnent une note gaie à ce triste parc où les couleurs éclatantes étonnent, où leur taille gigantesque semble lutter de force avec les vieux remparts toujours solides. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, 1923)
    • Dans l'Antiquité, le nom de rhododendron désignait le laurier-rose, Nerium oleander. Ce n'est qu'au XVI e siècle que le nom fut transféré au genre qui le porte aujourd'hui. (Diane Adriaenssen, Le latin de mon jardin, 2004)
    • Si j’avais des rhododendrons comme ça à Moulinsart !… (Hergé, Tintin au Tibet)
    • Le bouton terminal de chaque rameau avorte, et laisse développer les bourgeons latéraux ; c’est pourquoi ce rhododendron n’a pas encore donné de fleurs , puisque c’est le bourgeon terminal qui les produit. (Annales de flore et de pomone: ou journal des jardins et des champs, 1837)
    • Hormis quelques scènes isolées, mes premiers souvenirs ne remontent guère au-delà de 1910 et à notre jardin de Sanvic, près du Havre, si grand à mes yeux d'enfant, agrémenté d'une pelouse encadrée de rhododendrons. C'est sans doute l’exotisme du mot qui m'a permis de le retenir. (Louis Néel, Un siècle de physique, éd. Odile Jacob, 1991)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français