rhubarbe
étymologie
Du bas latin rheubarbarum attesté au VIIe siècle chez Isidore de Séville, d’après qui rheu est un mot barbare signifiant « racine », l’adjectif barbarusbarbare ») renforçant l’origine étrangère. En latin classique, Pline utilise rheuponticum qui donne rhapontic en français, formé de ce même rheu et de Ponticuspontique, de la mer Noire »).
Rabelais l’écrit rhabarbe et justifie sa graphie par une étymologie gréco-latine : « du fleuve barbare nommé Rha (c’est-à-dire la Volga) comme atteste Ammianus ».

nom

SingulierPluriel
rhubarberhubarbes

rhubarbe \ʁy.baʁb\ féminin

  1. Plante du genre Rheum (famille des Polygonaceae) dont la racine est médicinale (amère, tonique à petites doses et purgative à des doses plus élevées) et dont le pétiole est consommé en tarte ou confiture.
    • Les forêts renferment des palmiers, du bois de Brésil, de campêche, des arbres à encens, à manne et à copal; des cochenillers, des plantes médicinales, telles que séné, rhubarbe , etc. (« Goyaz, Goyas ou Goyazes », dans le Grand dictionnaire de géographie universelle, ancienne et moderne, par M. Bescherelle ainé et M. G. Devars, nouvelle édition, tome 3 (G-M), Paris : Librairie illustrée de A. Courcier, 1863, p. 121)
    • La partie de la rhubarbe que l’on mange est la tige des feuilles, tige qui pousse directement sur le collet de la plante. (Philippe Collignon, Charlie Nardozzi, Un potager pour les Nuls, First éditions, 2010)

traductions
forme fléchie

rhubarbe \ʁy.baʁb\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de rhubarber.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de rhubarber.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de rhubarber.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de rhubarber.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de rhubarber.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.018
Dictionnaire Français