rhume
étymologie
Du latin rheuma emprunté au grec ancien.

nom

SingulierPluriel
rhumerhumes

rhume \ʁym\ masculin

  1. (maladie) Écoulement causé par l’irritation ou l’inflammation de la membrane muqueuse qui tapisse le nez et la gorge. Il s’accompagne de toux, d’enrouement, d’expectoration, quelquefois d’un peu de fièvre.
    • Un rhume, en apparence bénin peut, s'il est négligé, dégénérer en bronchite ou en pneumonie ; le plus sage serait d'éviter de courir ce risque en prenant des précautions nécessaires pour que vous ne vous enrhumiez pas. (Mieux vaut prévenir que guérir, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 33, éditions La Terre nationale)
    • Consommer deux oranges tous les matins est un bon moyen de se protéger du rhume. (Josette Gontier, L'oranger, 95 p., page 60, 2000, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
  2. (En particulier) Coryza, syndrome de ce type causé par un virus, en général un picornavirus (rhinovirus, entérovirus) , parfois un virus influenza, un coronavirus, un virus respiratoire syncytial (pneumovirus), un virus parainfluenza ou un métapneumovirus.
synonymes
traductions
forme fléchie

rhume \ʁɔm\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rhumer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rhumer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de rhumer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rhumer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de rhumer



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français