étymologie
- Du latin rheuma emprunté au grec ancien.
nom
Singulier Pluriel rhume rhumes
rhume
- (maladie) Écoulement causé par l’irritation ou l’inflammation de la membrane muqueuse qui tapisse le nez et la gorge. Il s’accompagne de toux, d’enrouement, d’expectoration, quelquefois d’un peu de fièvre.
- Un rhume, en apparence bénin peut, s'il est négligé, dégénérer en bronchite ou en pneumonie ; le plus sage serait d'éviter de courir ce risque en prenant des précautions nécessaires pour que vous ne vous enrhumiez pas. (Mieux vaut prévenir que guérir, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 33, éditions La Terre nationale)
- Consommer deux oranges tous les matins est un bon moyen de se protéger du rhume. (Josette Gontier, L'oranger, 95 p., page 60, 2000, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
- (En particulier) Coryza, syndrome de ce type causé par un virus, en général un picornavirus (rhinovirus, entérovirus) , parfois un virus influenza, un coronavirus, un virus respiratoire syncytial (pneumovirus), un virus parainfluenza ou un métapneumovirus.
- allemand : Schnupfen masculin (Nase), Katarrh masculin (Rachen, Hals), Erkältung féminin (Rachen, Hals)
- anglais : cold
- espagnol : catarro, resfriado
- italien : raffreddore
- portugais : constipação, resfriado
forme fléchie
rhume
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rhumer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rhumer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de rhumer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rhumer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de rhumer
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
