richelieu
Voir aussi: Richelieu
nom

richelieu \ʁi.ʃə.ljø\ masculin invariable

  1. Variante orthographique de Richelieu, la chaussure.
    • Elle était non moins strictement chaussée d’une paire de richelieu noirs impeccablement cirés qu'elle n’ôtait que pour aller au jardin. (Marc Villin, Les chemins de la communale, 1981)
    • Aux pieds l’élégant aura des derbys ou des richelieux, bouts fleuris ou non. (Afrique magazine, éd. Groupe Jeune Afrique, février 2008, page 80)
    • Il était capable de porter une chemise en drap fin sur un pantalon gris et des richelieus et d'avoir l'air aussi viril qu'un épiscopalien, […]. (Nell Zink, Une comédie des erreurs, traduit de l'anglais (USA) par Charles Recoursé, Seuil, 2016, chap.1)
  2. Pâtisserie aux amandes.

Richelieu
étymologie
Mot  composé de riche et de lieu.
(Commune française) Du nom du cardinal de Richelieu.
(Chaussure) Du nom du cardinal.

nom propre

Richelieu \ʁi.ʃə.ljø\

  1. Cardinal qui fut pair de France et principal ministre du roi Louis XIII.

nom propre

Richelieu \ʁi.ʃə.ljø\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Indre-et-Loire.
  2. (Géographie) Affluent du Saint-Laurent, prenant sa source dans le lac Champlain et se rendant jusqu'à Sorel.
    • La région du Richelieu, baptisée « le grenier du Bas-Canada », illustrait le modèle de société rurale que souhaitait développer une certaine élite canadienne-française. (Jean Hamelin (dir.), Histoire du Québec, Edisem, 1977, p. 322)
  3. (Géographie) Ville canadienne du Québec située dans la MRC de Rouville.

nom

Richelieu \ʁi.ʃə.ljø\ masculin

  1. Chaussure basse de ville, en cuir, pour homme, avec lacets.
    • En guise de réponse, le cousin chaussa une paire de Richelieu et rejoignit la boutique. (Clément Lépidis, La Fontaine de Skopelos, 1969)
    • Les cheveux hérissés en palmier sous l'effet du serre-tête qui les comprime vers l'arrière, la Gauloise au bec, je cire mes Richelieu, un pied à tour de rôle sur le rebord de la fenêtre ouverte. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, pp. 177-178)
    • Comme chaque fois que je nippais en milord, costume en cashmere, les pieds campés dans des Richelieu, j'avais une pensée pour le beau-père de mon ami P., un voyou de la vieille école, que je n'avais vu que trois fois dans ma vie, mais dont la ganache m'avait imposé le respect pour toujours. (Jean Gab’1, Sur la tombe de ma mère, éd. Don Quichotte, 2013)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français