ridelle
étymologie
Féminin de rideau, de l’ancien haut allemand rîden « tordre », dérivé signifiant « tenture plissée ».

nom

SingulierPluriel
ridelleridelles

ridelle \ʁi.dɛl\ féminin

  1. Chacun des deux montants, pleins ou à claire-voie, qui se trouvent de chaque côté d’une charrette et qui sont faits en forme de râtelier.
    • Les ridelles de la charrette maintiennent les gerbes de blé, les bottes de foin.
    • Plaisir aussi que de voir le foin, tendu à bout de fourche, s’amonceler entre les ridelles. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 113)
    • Il y eut aussi une belle charrette à foin avec ses ridelles, que mon oncle ou mes cousins tiraient en hennissant dans le pré tandis que nous hurlions de joie de nous faire remorquer par ces obéissantes montures. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 403)
  2. Assemblage de métal ou de bois retenant la charge transportée par un camion.
  3. Sorte de barrière amovible prévenant la chute du patient dans un lit d’hôpital.
  4. (zoologie) Synonyme de canard chipeau (anatidé) en Picardie.
  5. Bord d’une tarte (saônois).
  6. (Au pluriel) (Pêche) Élévations du fond de la mer, qu’on a sans doute comparées à des rides formées sur ce fond.
    • Comme ſur les fonds de ſable & de coquillage, il ſe forme des eſpeces de buttes que les Pêcheurs nomment Ridains, Rideaux, quelquefois Ridelles, & où les poiſſons ſe plaiſent plus qu’ailleurs ; on en tient compte : on ſçait, par exemple, qu'il y en a un fort grand ſur le fond de Caddeville ; […] (Henri Louis Duhamel du Monceau, Traité des pêches, et histoire des poissons, ou des animaux qui vivent dans l’eau., page 4, 1769)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français