rien
Voir aussi: Rien
étymologie
pronom indéfini
traductions
adverbe
nom
traductions
nom
traductions
Rien
nom propre
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Voir aussi: Rien
étymologie
Du latin rem, accusatif de res (« chose ») qui est encore le sens du substantif rien dans certaines expressions populaires ou régionales.
pronom indéfini
rien
- (Soutenu) (Avec une valeur positive) Quelque chose, quoi que ce soit. — Note : se dit parfois, dans cette acception, dans les phrases construites pour exprimer un sens négatif.
- .– Est-ce que je comprends rien à tes livres latins ? — (Alfred de Musset, Lorenzaccio, 1834, acte II, scène 4)
- Il serait maintenant impossible à aucun de nous de se rien rappeler de lui. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
- […] trouvez-moi rien dans la nature qui, dans la première période de l’existence, soit aussi dépendant, et par conséquent aussi sujet que l’homme. — (Pierre-Marie Quitard, Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, Paris : chez P. Bertrand, 1842, page 658)
- Rénier préféra être brûlé vif, plutôt que de rien céder. — (Jean-Henri Merle d'Aubigné, Histoire de la Réformation en Europe au temps de Calvin, tome 2, chapitre 12, Paris : chez Michel Lévy frères, 1878, ThéoTex, 2016, page 496)
- (Avec une valeur négative, et en corrélation avec ne) Absence de quelque chose ou, par extension, de toute chose.
- On pourrait remplir des pages entières avec l’exposé sommaire des thèses contradictoires, cocasses et charlatanesques qui forment le fond des harangues de nos grands hommes ; rien ne les embarrasse […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre IV, La grève prolétarienne, 1908, page 159)
- Tenez, qu’est-ce qui se passe à la Bourse ? Des gens qui n’ont rien prennent le droit d’acheter une marchandise dont ils savent parfaitement que la livraison ne s’accomplira jamais, mais qu’ils revendront avec profit. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 167-168)
- Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. — (Anaxagore de Clazomènes)
- Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. — (Antoine Lavoisier)
- Rien n’est jamais acquis à l’homme […]. — (Louis Aragon)
- (Avec une valeur négative, mais sans l’adverbe ne) Absence de quelque chose ou, par extension, de toute chose.
- Au commencement Dieu créa de rien le ciel, la terre, l’air, le feu, et l’eau. — (Bonnaire-Mansuy, Cosmogonie, ou De la formation de la terre et de l'origine des pétrifications, chap. 3, Paris : Librairie ecclésiastique de Rusand & Lyon : chez Rusand, 1824, page 25)
- Aucune trace d’effraction, rien de forcé, pas d’empreintes digitales ni d'ADN étranger au personnel. Rien ! — (Jérémie Lebrunet, Alice et le Crédit solidaire, Éditions Destination Futur, 2013, partie 2)
- À l’automne le paresseux ne laboure pas,
à la moisson il cherche, et… rien ! (Proverbes XX, 4, traduction Émile Osty) - Rien de gracieux comme ses mouvements d’épaules, lorsqu’elle attire le menton pour se cacher entièrement la figure, qui, par instants, se montre à la dérobée. — (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Sans rien + verbe à l’infinitif : tournure rendant l’action du verbe totalement négative.
- Rester sans rien dire.
- Peu de chose.
- Les chevaux islandais se vendaient pour rien autrefois, et la coutume était de les acheter pour les revendre au retour ; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 17)
- (Vieilli) Personne.
- Madame de Chartres qui estoit extrêmement glorieuse, ne trouvoit presque rien digne de sa fille [Mlle de Chartres] — (Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678)
- Il n’est rien de plus inepte qu’un séminariste ; rien de moins propre à être un jour ce que l’on veut qu’il soit, un pasteur éclairé : ces jeunes gens n’ont la tète remplie que de fadaises mystiques. — (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas, part. 1 : Souvenirs d’enfance, an V)
- bernique !
- chipette (argot)
- des clous
- macache (Familier)
- mes couilles (Vulgaire)
- mes genoux (Familier)
- nada (Argot)
- des nèfles
- nèfles sur paille
- nib, nibergue (Argot)
- peau de balle (et balai de crin)
- peau de balle et peau de zébie
- peau de zob (Vulgaire)
- peau de zébi (Vulgaire)
- que dalle (Familier)
- queude (Familier)
- que pouic (Argot)
- que tchi (Familier)
- que tringle, qu’tringle (Argot)
- R
- walou (Familier)
- zip
adverbe
rien
- (Populaire) (Ironique) (Par antiphrase) (Suivi d'un adjectif) Beaucoup, très, vraiment.
- C’était rien drôle ! — (Émile Zola, La Terre, 1887, page 286)
- ''– C’est rien bath !
– Mince alors, on en a de la chance ! (Léon Frapié, Le sou, dans Les contes de la maternelle'', 1910, éditions Self, 1945, page 180) - Oh ! fit la malheureuse en sortant de son corsage frippé deux méchants bouquets de violettes… elles sont comme moi, mes fleurs… Elles sont rien fatiguées… — (Francis Carco, Au coin des rues : La Marchande de fleurs, 1919 ; Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922 ↗, p. 47 ↗)
- — C’est rien vilain ! Houlà, que c’est vilain ! — (René Fallet, Paris au mois d’août (roman), Denoël, 1964, Le Livre de Poche, page 130)
nom
Singulier Pluriel rien riens
rien
- Peu de chose ; petite quantité de quelque chose.
- ''Nous échangions d’assez jolis riens, quand l’un de nous, un député aimable, M. B…, nous dit :
— Vous savez : Wood est ici. (Anatole France, L’Étui de nacre'', 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 95) - […] mille riens que je vénère par fétichisme et qu’anime pour moi le souvenir des heures riantes ou mélancoliques. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 239)
- Elle revient du cabinet de toilette, un peu traînante et lasse des mille riens qu’elle a entrepris déjà […] (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Petits riens qu’on aime à se remémorer, dont on savoure le parfum à mesure qu’on s’avance dans la vie ! — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- S'il vous reste un rien de respectabilité, remontez à bord de n'importe quelle barcasse et fuyez cet antre de bandits comme la peste ! — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 17)
- La gamme en sol majeur fut de nouveau exacte, peut-être plus rapide cette fois que la fois précédente, mais d’un rien. — (Marguerite Duras, Moderato cantabile, Les Éditions de Minuit, 1958)
- Un soir où je dînais chez ses parents, au moment de passer à table, nous nous attardâmes un instant dans le salon, à dire des riens. — (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 257)
- Voilà le genre d’occasion qui n’était pas donné à tout le monde et il s'en fallut d’un rien qu’ivre d’amertume je m’offusquasse de n’y trouver nul profit. — (Max Steen, Schoolblock, 3e étape : Athens (2032-2040), éditions Librinova, 2018)
- ''Nous échangions d’assez jolis riens, quand l’un de nous, un député aimable, M. B…, nous dit :
- Néant.
- D’ailleurs je ne sais plus, je ne vois plus ; me voici de nouveau entré dans le domaine du rêve qui s’efface, de la fumée qui fuit, de l’insaisissable rien… — (Pierre Loti, Le Roman d'un enfant, 1890)
- Yves se repliait, se concentrait sur cette étrange torture dans le rien. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 237-238)
- bagatelle
- broutille
- gnognote
- pas grand-chose
- pas grand iaque (Lorraine)
- pipi de chat
- roupie de sansonnet
- trois fois rien
- vétille
- anglais : peanuts, next to nothing
nom
rien
- anglais : Rien
Rien
nom propre
Rien
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
