risée
étymologie
(Nom 1) De ris, « rire(s) ».
(Nom 2) De ris, « réduction par le bas de la surface d'une voile ».

nom

SingulierPluriel
riséerisées

risée \ʁi.ze\ féminin

  1. Grand éclat de rire que font plusieurs personnes ensemble, en se moquant de quelqu’un ou de quelque chose.
    • Il s’éleva une grande risée, une risée universelle de toute l’assemblée.
  2. Moquerie.
    • S’exposer à la risée du public.
  3. Objet de la risée, de la moquerie.
    • Ce grand homme, révéré par M. d’Artagnan père, servait de risée aux mousquetaires de M. de Tréville.(Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires'', 1844)
    • Maintenant la calomnie allait grossir, […], s'emparer de Charlotte, l'étreindre, l'étouffer, la meurtrir, faire d'elle, du beau lis de la vallée, mélancolique et pur, la risée d'un pays, le misérable et impuissant jouet de toute une population ameutée contre elle. (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chap. 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, p. 11)
    • […], ils avaient passé tous trois un délicieux après-midi à faire de la musique et à discuter des dernières productions romantiques, en particulier de celles de « Mocieu Victor Hugo », lequel était, de l’avis d’Étienne, la honte des lettres françaises et la risée de l’Europe. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

traductions
traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
riséerisées

risée \ʁi.ze\ féminin

  1. (marine) Augmentation soudaine et brève de l'intensité du vent à la surface de l'eau. Une risée est moins violente que la rafale : son augmentation n'est que de 2 ou 3 nœuds par rapport au vent nominal.
  2. (marine) (Par extension) Rides qu'elle provoque à la surface de l'eau.
    • Ciel assez beau avec un vent de nord qui menace de fraîchir. Au large, de longues risées verdâtres courant à la surface de la mer. Il est possible que la nuit soit plus dure qu’on ne le supposait. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)

traductions
forme fléchie

risée \ʁi.ze\

  1. Participe passé féminin singulier de riser.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français