robinet
étymologie
Ce mot dériverait du prénom Robin, utilisé traditionnellement en France pour désigner les ovins. En effet, les sorties d’eau des fontaines publiques étaient souvent ornées de têtes de béliers ou de moutons.

nom

SingulierPluriel
robinetrobinets

robinet \ʁɔ.bi.nɛ\ masculin

  1. (plomberie) Pièce ajustée à l’issue d’un tuyau, d’un réservoir, etc., qui sert à retenir le liquide ou le gaz et à le faire sortir quand on veut.
    • Des robinets permettent l’écoulement de tous ces liquides. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Si je meurs, je veux qu’on m’enterre,
      Dans une cave où y a du bon vin. […]
      Les deux pieds contre la muraille,
      Et la tête sous le robinet. (bis)
      Et la tête, oui oui oui,
      Et la tête, non non non,
      Et la tête, sous le robinet. (bis)
      (Anonyme, Chevaliers de la table ronde, traditionnel)
    • Et il ouvrit le robinet. Le chiffon s’imbibait rapidement. L’eau coulait partout : dans ma bouche, dans mon nez, sur tout mon visage. (Henri Alleg, La Question, 1957)
  2. (Par extension) (familier) La clef du robinet.
    • Alors, elle se mit à genoux devant le tonneau, approcha la bouteille et tourna le robinet. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
  3. (Figuré) (Par extension) Source de quelque chose.
    • Cette folie pourrait se calmer quand les banques centrales refermeront le robinet du crédit. (La vente d'une bouteille de Romanée-Conti à 558.000 dollars pourrait annoncer le prochain krach boursier)
  4. (analogie) Ce qui sert à empêcher l’air d’entrer dans une machine pneumatique quand le vide est fait.
  5. (enfantin) Organe sexuel mâle.
    • Quand nous nous baignons dans le bassin d’irrigation, où l’eau est si chaude qu’elle en paraît épaisse, le fils de Kader s’amuse à tripoter son robinet jusqu’à ce qu’il devienne raide comme un doigt. (Marie Cardinal, Les mots pour le dire, Livre de Poche, p. 100)
synonymes
traductions
Robinet
nom de famille

Robinet \ʁɔ.bi.nɛ\

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.027
Dictionnaire Français