rock
étymologie
(Nom 1) De l’anglais rock.
(Nom 2) (XIXe siècle) De l’arabe رخّ, lui-même du persan رخ ; attesté sous la forme ruc, en ancien français, chez Marco Polo.

nom

rock \ʁɔk\ masculin (Indénombrable)

  1. (Musique) Style de musique caractérisé par une pulsation basique — en général 4/4 — avec des guitares le plus souvent électriques, une guitare basse, une batterie#12|batterie et au moins un chanteur.
    • Il est vrai qu’à l’époque le jazz — ou plus précisément sa version allégée, la musique syncopée, dernière vogue venue des États-Unis — constitue (comme le fera le rock plus tard) l’ossature de la variété. (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 & 16 février 2013)
    • Nous nous lançons dans un rock déchaîné. Crado tient un rythme d'enfer. Dany crie autant qu'il chante, et ça déménage. Il bondit, sautille, tombe à genoux et lance un pick dans la foule. Il joue même assez bien. (Ted Staunton, Accord de puissance, Orca Book Publishers, traduit de l'anglais par Lise Archambault, 2012, page 111)
  2. (danse) Danse pratiquée sur cette musique.

traductions
traductions
nom

rock \ʁɔk\ masculin singulier

  1. (mythologie) aigle#fr|Aigle fabuleux des contes arabes, qui est supposé être d’une force et d’une grandeur prodigieuses.
    • C’est moi, l’oiseau Rock, qui dois être,
      De ce monde, seigneur et maître,
      Et je suis roi de par mon vol.
      (Théophile Gautier, Qui sera roi ?, 1838)
    • [Une statue] a une tête d'aigle, et il nous paraît très vraisemblable qu'elle nous offre l'image vulgaire du nesrokh, l'aigle tout-puissant, divinité primordiale de la théogonie assyrienne, le prototype de l'oiseau fabuleux des contes arabes, de cet aigle gigantesque qui a conservé le nom de rock, finale du nom primitif de la divinité oubliée. (Revue des Deux-Mondes, 1847)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.038
Dictionnaire Français