romani
étymologie
Adjectif signifiant « propre aux Roms » en Romani , dérivé de Rom.

nom

romani \ʁɔ.ma.ni\ masculin ou (rarement) féminin, au singulier uniquement

  1. (linguistique) Langue issue du sanskrit et qui unit les Roms malgré de nombreuses variantes.
    • Ce sont des mots communs à la romani, mais qui ne se trouvent pas en hindi ou qui sont sous une forme phonologique différente. (Association pour le développement des études contrastives, Contrastes, no 7-9, 1983)
    • En dépit de ces évidences, un auteur — Fussman — n’hésite pas à placer le 'romani parmi les dialectes du Nord-Ouest de l’Inde. (Vania De Gila-Kochanowski, Parlons tsigane, 1994)
    • Malgré les vicissitudes historiques qu’il a subies, le romani est parlé par de nombreux locuteurs, plusieurs millions de personnes, même en ne retenant que le critère de l’intercompréhension, c’est-à-dire des variantes proches les unes des autres. (Jean-Pierre Liégeois, Roms en Europe, 2007)
    • En Suède, on s’étonne du fait que le romani et le yiddish aient été proclamés langues minoritaires officielles, surtout le yiddish. (Jocelyne Fernandez-Vest et Danh-Thành Do-Hurinville (dir.), Plurilinguisme et traduction : des enjeux pour l’Europe, 2009)
Le mot est aussi utilisé au féminin par certains spécialistes, par exception aux habitudes pour les noms de langues en français [1].
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français