ronde
étymologie
De rond mis au féminin.
(musique) De la forme de cette figure de note, par opposition à la carrée.

nom

SingulierPluriel
ronderondes

ronde \ʁɔ̃d\ féminin

  1. Surveillance ; tour de garde.
    • Renfermés pendant le jour, ces chiens étaient lâchés le soir vers les dix heures, et faisaient une ronde sévère jusqu’au matin, où le son d’une trompette de cuivre les rappelait sous la garde du chiennetier. (Saint-Malo (département d’Ille-et-Vilaine), dans Le Magasin pittoresque, vol.3, p.77, 1834)
    • Cette ronde que bénévolement il m’avait fait faire, m’obligeait à conclure que Bob ne pourrait plus longtemps tenir contre une telle force […]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Craignant, depuis qu'il a entendu Gallagher raconter ses misères, que les cureurs n'aient une incursion en vue, il a doublé les rondes autour du périmètre. Son équipe est à la fois sur les rotules et sur les dents. Un mauvais cocktail. (M. R. Carey, Celle qui a tous les dons, L'Atalante, 2014, chap.15)
  2. (musique) Symbole de solfège, de forme circulaire, indiquant une note de 4 temps. Une ronde vaut deux blanches ou quatre noires.
    • Un moyen mnémotechnique pour compter les temps d’une telle note est de prononcer sur le temps « ron-de lon-gue ».
    • ''Quand j’entends cette chanson là sur les ondes/>De ma FM j’téléphone à ma femme/>Pour lui offrir ce collier de secondes/>Deux noires une blanche, une blanche une ronde. (Robert Charlebois, Les Ondes'')

    • La basse dans ce morceau est constituée d’une série de rondes.
  3. (familier) Femme dont la silhouette a des formes généreuses.
    • C’est bien connu, les hommes préfèrent les rondes
  4. Mouvement de danse traditionnelle ou enfantine se présentant sous forme de cercle.
    • Par malheur, M. Lefèvre était pied-bot, et sa présence dans la ronde retardait l’élan des jeunes filles, glaçait leur joie, et le plus souvent dérangeait la ronde. (Joachim Duflot, Les secrets des coulisses des théâtres de Paris: mystères, mœurs, usages, Paris : chez Michel Lévy frères, 1865, p. 90)
  5. (Par extension) Manège, succession, défilé, procession.
    • Avant Noël, c’est la ronde des magasins.
  6. Caractère d'imprimerie dont les lettres ont des jambages courbes, des panses et des boucles arrondies.
    • La bâtarde et la ronde de Moreau furent retouchées en 1721 par Jacques Colombat, graveur et imprimeur du Roi. […]. Vers le milieu du dix-huitième siècle, le célèbre Fournier introduisit en France, sous le nom générique de financière, trois sortes de caractères d'écriture, savoir , la ronde, la bâtarde et la coulée. (Pierre Adolphe Capelle, Manuel de la typographie française: ou Traité complet de l'imprimerie, Paris : chez Rignoux, chez Baudoin frères & chez Aillaud, 1826, p. 64)
    • La leçon finie, on passa à l’écriture. Pour ce jour-là, M. Hamel nous avait préparé des exemples tout neufs, sur lesquels était écrit en belle ronde : France, Alsace, France, Alsace. (Alphonse Daudet, La dernière classe, dans Contes du lundi, 1873, réédition Le Livre de Poche, page 12)
    • L’oncle m’offrit à son tour […] six cahiers à couverture cartonnée sur lesquels il avait écrit mon nom, en belle ronde ; on aurait dit que c’était imprimé. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 259)
  7. (Scoutisme) Groupe de jeannettes.
synonymes
traductions
traductions
forme fléchie

ronde \ʁɔ̃d\

  1. Féminin singulier de rond.
    • Par conséquent, ce qu’on observe au moment de la formation des embryons est le phénomène suivant : un rond s’aplatit pour faire ce qu’on reconnaîtra comme un embryon, et ce qui est tombé dans le trou repart dans l’autre sens ; la partie la plus coincée, située au centre, se « désaplatit » donc… et redevient spontanément ronde – c’est ce qu’on appelle le placenta. (Vincent Fleury, Les tourbillons de la vie, 2017)
forme fléchie

ronde \ʁɔ̃d\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de ronder.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de ronder.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de ronder.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de ronder.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de ronder.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français