rondelet
étymologie
Mot  composé de rond, -el et -et.

nom

SingulierPluriel
rondeletrondelets

rondelet \ʁɔ̃d.lɛ\ masculin

  1. (technique) Outil en bois utilisé par les bourreliers et destiné à pousser la bourre dans les harnais.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinrondeletrondelets
Fémininrondeletterondelettes

rondelet \ʁɔ̃d.lɛ\

  1. (familier) Qui est assez rond ; qui a un peu d’embonpoint.
    • En face de nous un petit monsieur rondelet picorait avec vigilance dans son assiette et lia conversation dès le potage. (Camille Lemonnier, Les Charniers, Alphonse Lemerre, 1881, page 139.)
    • Au physique, M. Jules Simon est un petit homme rondelet ; il est du nombre de ces philanthropes que l’étude des misères sociales engraisse. (Touchatout, Le Trombinoscope, Imprimerie Auguste Vallée, 1871, page 57.)
    • Voyez-vous le nuage rondelet qui se déchire là-haut comme une peau d’orange ? (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 21.)
  2. (Par extension) Qui est bien garni, ou de taille importante.
    • Dès mon arrivée à Paris, dit-il, lesté d’un joli petit patrimoine assez rondelet, je fus tout de suite remarquable par le grand nombre de mes amis et de mes maîtresses… (Alphonse Allais, Deux et deux font cinq (2+2=5), Paul Ollendorff, 1895, pages 156-157.)
    • Quant aux gestionnaires de fortune, ils n’hésitent plus à ponctionner leurs clients parce que ceux-ci ont le malheur de déposer des sommes rondelettes dans leurs coffres. (Taux bas : « Mettre de l’argent de côté est sur le point de devenir un vice passible de sanction »)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français