rongeur
étymologie
nom
traductions
adjectif
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
étymologie
nom
Singulier Pluriel rongeur rongeurs
rongeur
- (zoologie) (Désuet) (Au sens large) Mammifère à dents incisives, sans canines.
- Quant aux poils des carnivores et des rongeurs, ils fournissent à l’industrie la plus grande partie des substances employées pour faire des feutres, notamment dans la chapellerie. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (zoologie) (souvent au pluriel) Mammifère de l’ordre Rodentia.
- […], il n’est de bruit qu’un ver qui taraude incessamment les boiseries et dans le plafond, la course d’un rongeur. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Je l'ai remarqué parce qu'il transpirait beaucoup, dirait la Pakos à la caisse (la cousine du boulanger Batool, pour ce qu'en sait Brady) à la police. Et aussi parce qu'il achetait du poison à rongeurs. Celui à la strychnine. (Stephen King, Mr. Mercedes, traduit pas Océane Bies & Nadine Gassie, Albin Michel, 2015, chapitre 21)
- (Argot) Compteur d’un taxi.
- Ce qui revient à dire que le verre que je vais boire, je le paye en neutralisant le compteur. À la deuxième station, j'ai compris que c’était un jeu de dupe et j’ai laissé fonctionner le rongeur horo-kilométrique. — (Alexandre Breffort, Mon taxi et moi, Éditions de la Corne d'or, Nice, 1951)
- Le chauffeur mata le rongeur. Il enregistrait mille deux cent cinquante francs. — (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 162)
- (Argot) Taxi.
- Moyen d’avoir un rongeur ? demanda-t-il dans l’indifférence générale. — (Alain Demouzon, Mes crimes imparfaits, 1978)
adjectif
Singulier Pluriel Masculin rongeur rongeurs Féminin rongeuse rongeuses
rongeur
- Qui ronge.
- L'écureuil est un animal rongeur. - Un ulcère rongeur.
- Qui corrode
- (Sens figuré) Qui mine le moral
- Ô François ! Tu avais à combattre le passé et ses habitudes funestes, à supporter le présent et ses ennuis rongeurs. — (George Sand, Lettres d'un voyageur, 1837)
- Ce souci rongeur donnait à ce gros petit homme, à sa figure autrefois rieuse, un air sombre et abruti qui le faisait ressembler à un malade dévoré par un poison ou par une affection chronique. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre douzième)
- (chimie) corrosif
- grignoteur
- anglais : rodent (1)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
