roquette
Voir aussi: Roquette
étymologie
(salade) De l’italien ruchetta, anciennement rochetta du latin eruca.
(fusée) De l’anglais rocket ou de l’italien rocchetto, rocchetta, diminutifs de rocca (« fusée servant au filage manuel »), dérivé du germanique rukka (« quenouille »), apparenté à rochet, roquet.

nom

SingulierPluriel
roquetteroquettes

roquette \ʁɔ.kɛt\ féminin

  1. Nom de plusieurs plantes de la famille des Brassicacées à l'odeur forte et que l’on cultive dans les potagers et qui se mange en salade.
    • Dans le premier degré [du scorbut], on emploiera les anti-scorbutiques âcres et chauds, tels que le cresson […], le raifort, la roquette […] et les autres plantes crucifères. (Geoffroy, Méd. prat., 1800)
    • Roquette sauvage, plante crucifère à fleurs jaunes et d’une odeur fétide, qui croît abondamment sur les murailles et dans les lieux incultes.
    • Mais certains restaurateurs font preuve d’originalité et proposent une crème brûlée d’asperges en entrée ou encore une salade de roquette avec des asperges grillées, des fraises fraîches et une vinaigrette à l’orange et au vinaigre balsamique. (Frédéric Lemaître, L’asperge, dévorante passion des Allemands, Journal Le Monde du 26-04-2011)
  2. Roquette batarde : Nom vulgaire de la gaude ou réséda des teinturiers (Reseda luteola L.)

traductions
nom

SingulierPluriel
roquetteroquettes

roquette \ʁɔ.kɛt\ féminin

  1. (textile) fuseau#fr|Fuseau, bobine.
    • Les écheveaux sont placés sur un dévidoir très léger appelé tavelle ; d'où l'on dévide la soie pour l'enrouler sur des bobines nommées roquettes, lesquelles sont placées sur des broches ; dans l'intervalle qui sépare les roquettes de la tavelle, le dévidoir de la bobine, le fil passe à travers plusieurs espèces de pinces. (Journal officiel, 21 novembre 1876)
  2. (armes) fusée#fr|Fusée explosive propulsée. Note: rare avant la Seconde guerre mondiale.
    • Ces cordes sont lancées soit par un mortier, soit par une roquette. Le mortier est placé sur le rivage et chargé d'une bombe qu'on dirige sur les agrès du vaisseau donnant des signaux de détresse. (Revue des Deux Mondes, 1864)
    • Les chasseurs ont pris leur altitude d’intervention située à 5000 pieds pour un piqué jusqu’à 2000 pieds, classique pour un tir de roquettes ou un mitraillage au canon de 20 mm. (Patrick-Charles Renaud, La bataille de Bizerte, Tunisie, 19 au 23 juillet 1961, Éditions L’Harmattan, 1996)
synonymes
traductions
Roquette
nom propre

Roquette \ʁɔ.kɛt\ féminin

  1. (Géographie) (vieux) L’une des anciennes prisons de Paris.
    • Désormais donc, les prévenus seront, au moment de leur arrestation, conduits directement à la Roquette, où, séparés les uns des autres, comme le sont les enfants jugés, ils n'auront pas à souffrir du contact de leurs co-détenus. (Société pour le patronage des jeunes détenus et des jeunes libérés du département de la Seine : Assemblée générale du 14 juillet 1844, Paris : Imprimerie de A. Henry, 1844, pp. 58-59)
    • Depuis plusieurs nuits de suite, des milliers de blousards se rassemblaient dans les environs de la Roquette, pour voir si on n’allait pas monter la guillotine, et se dispersaient seulement après minuit. (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français