rote
étymologie
(Nom 1) Du latin rota parce que les juges s'installaient pour siéger sur un banc circulaire. La juridiction a été créée en 1331 par le pape Jean XXII à Avignon.
(Nom 2) De l’ancien bas frk hrôtta (« instrument de musique », « lyre »), peut-être un emprunt aux Langue celtique et apparenté au gaulois crottâ (« harpe »), au gallois crwth (« rote »), au breton krouzh, c'hrouzh, à l’irlandais cruit (« harpe »), à l’anglais crowd, l’ancien français crouth.

nom

rote \ʁɔt\ féminin

  1. Tribunal religieux de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés.
    • Auditeurs de rote.
    • Après avoir été attaché d’ambassade auprès du Saint-Siège, il est nommé en 1852 auditeur de Rote français avec l’espoir de devenir un jour cardinal. (Michel Tournier, Les bonheurs de Sophie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 75)

nom

rote \ʁɔt\ féminin

  1. (Musique) Instrument à cinq cordes, variante de la lyre, accordé de quarte en quarte, avec une caisse triangulaire et un bourdon monté en dehors du manche.
    • La petite rote, à quatre cordes, du manuscrit des Échecs amoureux est intéressante par la manière dont elle est tenue par la charmante femme qui la joue. (Grillet, Ancêtres du violon, t. 1, 1901)

nom

rote \ʁɔt\ féminin

  1. Morceau de végétal servant à faire des liens.
forme fléchie

rote \ʁɔt\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de roter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de roter.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de roter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de roter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de roter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français