rouet
étymologie
Du moyen français roet. Ce dernier est construit à partir de roue avec le suffixe -et.

nom

SingulierPluriel
rouetrouets

rouet \ʁwɛ\ masculin

  1. Machine à roue, mue par une pédale et servant à filer.
    • Une vieille femme, tranquille sur un quartier de roche éboulée, tourne son rouet sous les fleurs d’un amandier, …. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Puis, comme elle ne répondait pas, la bonne femme s’éloigna, prit son rouet et se mit à filer du lin. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • J’avais déjà vu de telles chambres dans les musées londoniens ou des châteaux français, mais toujours avec des étiquettes et des guides pour suggérer ce qu’il faut imaginer, Napoléon faisant les cents pas les mains croisées dans le dos ou dame maigrichonne à côté de son rouet. (Antal Szerb, La Légende de Pendragon, ALINEA, traduction de Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai, 1934, page 48)
  2. Petite roue d’acier de certaines anciennes armes à feu, qui, étant appliquée sur la platine de l’arquebuse et montée avec une clef, se débandait sur un silex et en tirait des étincelles.
    • Rouet d’arquebuse. - Arquebuse à rouet.
  3. Disque d’une poulie, autour duquel le câble s’enroule et tourne.
  4. Plate-forme circulaire, en bois de chêne, qui supporte la maçonnerie d’un puits.
  5. (info) Indicateur d’activité animé circulaire.

traductions
traductions
Rouet
nom propre

Rouet

  1. (Géographie) Commune française du département de l’Hérault.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français