roulotter
étymologie
(Verbe 1) De rouler, avec le suffixe -otter.
(Verbe 2) De vol à la roulotte.

verbe

roulotter \ʁu.lɔ.te\ transitif conjugaison

  1. (propre) Ourler un tissu en roulant finement son bord.
    • Les hommes étaient sur le métier, les femmes à roulotter les mouchoirs. Tu ne sais pas ce que c'est que de roulotter les mouchoirs ? s'amusa-t-il. C'est pourtant bien simple. C'est juste leur faire des ourlets roulés aussi fins et aussi discrets que possible. (Didier Cornaille, Le Pays d'où je viens, Albin Michel, 2011)
  2. Enrouler, en parlant, surtout, de l’extrémité d’un vêtement pour en réduire sa longueur.
    • Il ne tarda pas à rouloter les manches de sa chemise sans col. Il aurait bien aimé qu'Aphrodite lui donne un short et des chaussures un peu plus confortables, […]. (Rick Riordan, Héros de l'Olympe, t. 1, Le héros perdu, Albin Michel, 2011)

verbe

roulotter \ʁu.lɔ.te\ transitif conjugaison

  1. (argot) (vieux) Fracturer un véhicule inoccupé pour y voler les objets de valeurs ou papiers administratifs laissés par ses occupants.
    • Je reconnais qu'il m'est arrivé de me rendre dans des garages souterrains afin de “roulotter”, mais mon intention première était de voler des objets dans des véhicules en stationnement puis de m'intéresser à une belle femme pour la voler, […]. (Patricia Tourancheau, Guy Georges, Fayard, 2010)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français