royaliste
étymologie
(Nom commun 1 et adjectif 1) (1589) : Du latin regalis.
(Nom commun 2 et adjectif 2) (Début du XXIe siècle). Du nom de famille de la politicienne socialiste Ségolène Royal.

adjectif

SingulierPluriel
royalisteroyalistes

royaliste \ʁwa.ja.list\ masculin et féminin identiques

  1. Qui soutient les valeurs d’une reine ou d’un roi.
    • Friand de la lame il s’est, sous la Restauration, aligné, une douzaine de fois, aux côtés des « brigands de la Loire » en face des gentilshommes royalistes. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.14).
  2. Qui soutient les valeurs de Ségolène Royal.

nom

SingulierPluriel
royalisteroyalistes

royaliste \ʁwa.ja.list\ masculin et féminin identiques

  1. Personne partisane de la monarchie et du royalisme.
    • Les royalistes inaugurèrent leurs triomphes dans l’Ouest par d’épouvantables tueries. (Alfred Barbou ↗, Les Trois Républiques françaises ↗, A. Duquesne, 1879).
    • Une position qui ne satisfait ni les militants du MNR ni ceux du FN, qui rassemblent des gens de « sensibilités différentes » et mélangent des catholiques traditionalistes, des anciens de l’OAS, des royalistes, des racialistes, des paganistes. (Patrick Schindler, 1998-2008: une décennie de luttes sociales, Editions du Monde Libertaire,, 2009, p. 195)
  2. Personne partisane de la politicienne Ségolène Royal.
    • C’est pourquoi la mise en parallèle de l’émeute électorale du 29 mai 2005 et de la sédition royaliste de 2006-2007 s’impose. Il importe peu que Ségolène Royal ait préconisé le oui au fameux référendum : beaucoup de partisans du non se reconnaissaient dans sa démarche, (Jacques Julliard, La Reine du monde. Essai sur la démocratie d'opinion, Paris, Flammarion, 2010).

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français