ru
étymologie
Du latin rivus.

nom

SingulierPluriel
rurus

ru \ʁy\ masculin

  1. (vieilli) (Géographie) Petit ruisseau.
    • En vain, j’avais cherché un ru, dont l’eau fraîche chante sous les feuilles, ou bien une source, comme il s’en trouve pourtant beaucoup dans le pays. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885.)
    • Dans cette partie de son cours, la Lanterne reçoit les eaux de nombreux ruisseaux ou « rus » provenant des vallons tourbeux voisins. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 6].)
    • De même, les dimensions du torrent modulent la vitesse de l’eau qui coule du ru, tout comme les caractéristiques d’un câble déterminent sa résistance électrique. (François Lavallou, « Le complexe industriel », Les nombres complexes, Bibliothèque Tangente no 63, mai 2018, page 142.)
synonymes
traductions
RU
étymologie
(Nom propre) Abréviation de Royaume-Uni.
(Nom) Abréviation de « restaurant universitaire ».

nom propre

RU \ɛ.ʁ‿y\ (sigle)

  1. Abréviation de Royaume-Uni.

nom

RU \ʁy\ masculin invariable, (acronyme)

  1. Restaurant universitaire, lieu de restauration collective pour les étudiants et les enseignants.
    • Ce lundi le RU est fermé.
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.025
Dictionnaire Français