rubiacée
étymologie
Du nom de genre Rubia (« garance ») avec le suffixe -acée.

nom

SingulierPluriel
rubiacéerubiacées

rubiacée féminin

  1. (plantes) Plante de la famille des Rubiacées dont plusieurs fournissent une teinture rougeâtre et dont la plupart ont des tiges à quatre arêtes et les feuilles disposées en étoiles ou verticilles, telles que les gaillets, la garance tinctoriale et le caféier.
    • Gilbert Cours Darne (1909-2001) était ingénieur en agronomie tropicale et éminent botaniste. Il a parcouru le monde et mené des missions en Afrique, en Équateur, en Asie centrale... ainsi qu’à Madagascar, durant trente ans, de 1931 à 1961. Ce long séjour lui permet d’explorer la côte Est de l’île et ses riches forêts où il découvre de très nombreuses espèces. Près de 6 000 échantillons de végétaux sont ainsi envoyés par ses soins au Muséum d’Histoire Naturelle à Paris. Aujourd’hui, une quarantaine d’espèces lui sont dédiées (Begonia coursii, Vanilla coursii…) et plusieurs genres portent son nom, à l’exemple d’une rubiacée, le Coursiana violacea. (Tilleuls : de la pérennité d'une collection ↗)

traductions
  • allemand : Rötegewächse



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français