rutabaga
étymologie
(ca. 1800) Du suédois dialectal rotabagge (« rutabaga »), littéralement « racine boule/motte ».

nom

SingulierPluriel
rutabagarutabagas

rutabaga \ʁy.ta.ba.ɡa\ masculin

  1. Plante brassicacée, voisine du chou et du colza, originaire des pays du Nord, cultivée pour sa racine blanche ou jaune destinée à l’alimentation animale et humaine.
    • Sa racine, renflée, ressemble à un gros navet court ; la chair en est blanche dans le chou-navet proprement dit, jaune dans le rutabaga. (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
    • Toutes nos belles pommes de terre partaient par trains entiers pour l’Allemagne, et ces mêmes wagons nous rapportaient des pommes de terre noires, des rutabagas habituellement immangeables, mais il fallait savoir s’en contenter. (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 317.)
    • Comme le rutabaga, le navet a une mauvaise et tenace réputation. Légume de disette, de pauvres, d’économie paysanne pour le navet et légume de restriction, de guerre pour le rutabaga. Pourtant, nos voisins anglais adorent le navet, il est un de leurs légumes de base ; quant au rutabaga, il semblerait qu’une certaine mode le rattrape et le venge de quelques années d’ingratitude. (Jean-Pierre Coffe, SOS Cuisine, Paris, Éditions Stock, 2006)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français