séculaire
étymologie
adjectif
traductions
traductions
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
étymologie
- Du latin saecularis, de saeculum (« siècle »).
adjectif
Singulier Pluriel séculaire séculaires
séculaire
- Qui existe depuis plusieurs siècles.
- Le Christianisme est le produit séculaire d’un germe que l’Évangile a déposé dans le monde. ([http://www.cosmovisions.com/$Christianisme.htm « Le christianisme »], Imago Mundi)
- Les Wahhabites, en Arabie, à la fin du XVIIIe siècle, […], lancèrent un mouvement virulent d’islam purifié — et puritain — fondé strictement sur les enseignements du Coran et sur la sunna du Prophète, débarrassé des additions séculaires. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 96)
- Qui se produit une fois par siècle. — Note: Il n’est guère usité qu’en parlant des jeux antiques et des poèmes que l’on faisait dans ces occasions.
- Les jeux séculaires.
- Qui dure depuis un siècle.
- Mais comme ce fut le cas avec l'augmentation séculaire du Q.I. global, il est plus difficile de pointer du doigt... (N. J. Mackintosh, Q.I. & intelligence humaine, De Boeck, 2004, coll. « Supérieur », p. 237, 496 p.)
- Autre secteur où la baisse séculaire des prix favorise la production et la productivité : celui des transports. (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle : 1780-1880, Éditions du Seuil, 1971, p.85)
- (En particulier) Qualifie l’année qui termine un siècle.
- On ouvre la porte sainte à Rome à chaque année séculaire.
- (Figuré) Qui est très vieux, très ancien.
- Un chêne séculaire.
- Des coutumes séculaires.
- (astronomie) Qualifie une variation suffisamment lente pour pouvoir être considérée comme linéaire et apériodique.
- anglais : secular (astronomie)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002