sécuritaire
étymologie
voir sécurité, -aire

adjectif

SingulierPluriel
sécuritairesécuritaires

sécuritaire \se.ky.ʁi.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Ordre public) Qui vise à assurer la sécurité des biens et des personnes en public.
    • Puisqu’il ne faut surtout pas protéger le salarié dans l’entreprise, on parle de sa sécurité à l’extérieur de son lieu de travail. Il n’est alors plus question que de politiques sécuritaires, de contrôles accrus sur les citoyens, d’attaques contre les immigrés, pour essayer de rassurer des populations que l’on a isolées. (Motion pour le congrès de Reims du Parti socialiste, Un monde d’avance ; la Gauche décomplexée, 2008)
    • L’adjectif sécuritaire est du nombre. Naguère, ce mot apparaissait exclusivement dans des environnements à connotation négative : cauchemar, dérive, frénésie sécuritaire. Aujourd’hui, on le relève dans des contextes non marqués où il signifie « en rapport avec la sécurité publique » : action, dispositif, situation sécuritaire, etc. Cette évolution n’est pas uniquement sémantique ; elle suggère que nous avons peut-être accepté l’inéluctable : plus de sécurité au prix de moins de liberté. (Michel Francard, « Qui a encore peur du sécuritaire? » ↗ in Le Soir, 1er avril 2016)
    • Ces partenariats soutenus par l'Union européenne ou la Banque publique d'investissement permettent à ces consortiums mêlant grands industriels, « start-ups » et instituts de recherche (comme l'INRIA) de faire financer leur recherche et développement de solutions sécuritaires par le contribuable. (La Quadrature du Net, Smart Cities sécuritaires : la CNIL forfait ?, 6 novembre 2018)
  2. (Canada) De sécurité ; sûr.
    • L'hiver, ralentissez et gardez une distance sécuritaire. (Société de l'assurance automobile du Québec, 2015)
    • Le vaccin contre la grippe est sécuritaire pour les enfants allergiques (Le Devoir, 9 décembre 2015)
    • « On voulait créer un lieu plus sécuritaire pour nos enfants, explique Pascal, l’un des habitants, qui boit un verre avec deux voisins tandis que sa fille de 6 ans pédale autour de lui sur sa petite voiture rose. (Hélène Gélot, Les Montréalais transforment leurs ruelles en jardins conviviaux ↗, Reporterre, 13 juillet 2017)
    • Notre raison d'être est de créer des produits innovants, accessibles à tous et sécuritaires. (Site web de la marque Quechua ↗)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français