sélène
étymologie
(Adjectif) Du grec ancien Σελήνη.
(Nom) Décrit par Bernard Germain de Lacépède en 1799 dans Histoire naturelle (Buffon).

adjectif

SingulierPluriel
sélènesélènes

sélène \se.lɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Littéraire) Relatif à la Lune.
    • Il aimait décrire à son fils les nuances de la lumière sélène : « Ce soir, on dirait le visage de Greta Garbo dans Mata Hari. » (Rober Racine, L’Ombre de la terre, Éditions du Boréal, 2002, page 11)
synonymes
nom

SingulierPluriel
sélènesélènes

sélène \se.lɛn\ féminin

  1. (zoologie) Genre de poissons de la famille des Carangidae au front presque vertical, avec la partie antérieure du dos rectiligne.
    • […] ; des corégones rouges semblaient faucher les flots avec leur pectorale tranchante, et des sélènes argentées, dignes de leur nom, se levaient sur l’horizon des eaux comme autant de lunes aux reflets blanchâtres. (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, Hetzel, 1870, chapitre 18)
  2. (botanique) Genre de plante de la famille des Liliaceae.  (définition à préciser ou à vérifier)
    • Fraîchement apparues, et à cause de leur coloration fraîche, presque orange, empreintes de gaieté, des sélènes, petites fritillaires, flottaient avec une sorte de gravité enchanteresse sur des ailes déployées, ne battant que rarement, comme les nageoires d’un poisson rouge. (Vladimir Nabokov, traduction de Raymond Girard, Le Don, in Œuvres romanesques complètes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, tome II, p. 142)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français