sélectivité
étymologie
Mot créé en 1924 à partir de l’adjectif sélectif.

nom

SingulierPluriel
sélectivitésélectivités

sélectivité \se.lɛk.ti.vi.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est sélectif.
  2. (Médecine) Propriété qu’a un produit antibiotique de n’agir que sur certains organismes.
    • Il est de plus en plus nécessaire de créer des antibiotiques à sélectivité restreinte.
  3. (Agriculture) Capacité d’une substance phytosanitaire à ne pas perturber la physiologie de la plante cultivée qu’elle est sensée protéger.
    • Seront examinés successivement : l’efficacité graminicide, l’efficacité dicotylédonicide et la sélectivité à l’égard du colza de l’association propyzamide + diuron (Kerb ultra). (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes, 1973, vol. 1-2, page 203)
    • L’ajout d’huile parafinique ou de mouillant au bentazon, au bromophénoxime et à l’ioxynil diminue la sélectivité de ces produits surtout celle de l’ioxynil et est de ce fait déconseillé. (Revue de l’agriculture, n° 1 à 3, page 624, Ministère de l’agriculture de Belgique, 1981)
    • Les hormones, une des plus anciennes familles d’herbicides, vont continuer à nous rendre service et elles sont un bon exemple d'un certain type de sélectivité et de systémie ; cette dernière notion appelait le glyphosate. (Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides, INRA, 1996, p. 111)
  4. (technique) Propriété qu’ont certains appareils de pouvoir sélectionner les ondes reçues.
  5. (cartographie) Qualité d’une carte où les phénomènes sont judicieusement choisis et représentés.
antonymes

griculture :


traductions
  • italien : selettività



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.032
Dictionnaire Français