séminariste
étymologie
 Composé de séminaire et de -iste.

nom

SingulierPluriel
séminaristeséminaristes

séminariste \se.mi.na.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. (religion) Celui qui est élevé ou qui est instruit dans un séminaire, en vue de devenir prêtre.
    • Suivant les ordres donnés à voix basse par le corsaire, […], les hommes désignés pour chaque service allèrent, comme des séminaristes marchant à la messe, sur le tillac de la prise lier les mains aux matelots, aux passagers, et s'emparer des trésors. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Le reste des trois cent vingt et un séminaristes ne se composait que d'êtres grossiers qui n'étaient pas bien sûrs de comprendre les mots latins qu'ils répétaient tout le long de la journée. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
    • Il n'est rien de plus inepte qu'un séminariste ; rien de moins propre à être un jour ce que l'on veut qu'il soit, un pasteur éclairé : ces jeunes gens n'ont la tète remplie que de fadaises mystiques. (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas, part.1 : Souvenirs d’enfance, an V)
    • Prêtre et psychanalyste, fervent défenseur de la repsychatrisation de l’homosexualité dans les années 1990, acteur majeur de la «croisade "anti-genre"» du Vatican ensuite, celui-ci vient d’être sanctionné par le diocèse de Paris pour attouchements sexuels sur des séminaristes qu’il suivait en psychothérapie. (Josselin Tricou & Anthony Favier, « Pédocriminalité dans l'église catholique française : une commission parlementaire est indispensable », le 5 octobre 2018, dans Libération (www.liberation.fr))
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français