sémiotique
étymologie
(Adjectif) (Nom commun 1) Dérivé du grec ancien σημειωτική ayant donné deux formes en 1555 « séméiotique » et en 1628 « sémiotique ».  [1]
(Nom commun 2) Ajout du sens linguistique sous l’influence de l’anglais semiotics utilisé par John Locke comme « science des signes » en 1690 dans son Essai sur l’entendement humain ; Émile Littré sur la même base σῆμα proposera le synonyme sémiologie.

adjectif

SingulierPluriel
sémiotiquesémiotiques

sémiotique \se.mjɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui relève de la sémiotique#Nom commun 1|sémiotique.
    • La Recherche est un « apprentissage » du sens et de sa saisie, une recherche sémiotique donc, qui conduit selon Deleuze à une « expérimentation des essences ». (Jean Petitot, Morphologie et esthétique, Éditeur Maisonneuve & Larose, 2004)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
sémiotiquesémiotiques

sémiotique \se.mjɔ.tik\ féminin

  1. (Médecine) Partie de la médecine qui traite des signes cliniques et des symptômes des maladies.
    • Dans les trois cas, on entrevoit le modèle de la sémiotique médicale — la discipline qui permet de diagnostiquer les maladies inaccessibles à l’observation directe basé sur des symptômes superficiels, parfois insignifiant aux yeux du profane. (M. Bertozzi, C. Cohen, D. Thouard, A. Debru, L’interprétation des indices: enquête sur le paradigme indiciaire avec Carlo Ginzburg, Éditeur Presses Universitaires Septentrion, 2007)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
sémiotiquesémiotiques

sémiotique \se.mjɔ.tik\ féminin

  1. (linguistique) Étude des signes, des symboles et de leur signification.
    • La sémiotique se fonde sur le concept de signe, formé par la relation entre un élément perceptible, le signifiant, et le sens donné à ce signifiant à l'intérieur d'un code plus ou moins construit, sens auquel on donne le nom de signifié.
    • Sémiotique, venu de l’anglais, est tantôt un synonyme de sémiologie et tantôt en est distingué, mais de diverses façons. Souvent il concerne la théorie générale de la signification, telle que celle-ci se manifeste, non seulement dans le langage proprement dit, mais aussi dans les œuvres d’art, dans les rites religieux, dans le droit, etc. (Le Bon usage, 2011, 15e éd., §1 - Le langage : notions générales, a).)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.017
Dictionnaire Français