sénéchal
Voir aussi: Sénéchal
étymologie
De seneschal en ancien français, du frk siniskalk (« doyen antitrustion, premier suivant »), attesté en latin mérovingien comme siniscalcis (673), ensuite siniscalcus , composé de sini- « doyen, ancien » (cf. sinista en gotique) et de scalc « serviteur » (voir mareschal), calque du titre senior scholaris (« doyen garde de corps impérial »), comes scholae (« capitaine de la Garde du corps »).

nom


sénéchal \se.ne.ʃal\ masculin

  1. (histoire) Officier féodal qui était chargé principalement de la surintendance, de l’hôtel, du seigneur et de la justice.
    • Deux des plus humbles fils de notre mère l’Église ! répéta Wamba intérieurement,[…] ; je voudrais voir ses sénéchaux, ses grands échansons et ses autres principaux. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Et quand il y fut, le sénéchal tança d'une verte manière les deux lévriers qui se disputaient un os de jambon. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  2. (histoire) Fonctionnaire d’ordre administratif analogues aux baillis, qui rendaient la justice dans un certain ressort.
    • Carcassonne alors fit partie du domaine royal, et un sénéchal y commandait pour le roi de France. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • En 1246, il fit jeter en prison tous les juifs de Carcassonne, puis il invita le sénéchal à tirer d'eux le plus d'argent possible. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Grand sénéchal de France, titre d’un emploi dans l’hôtel du roi qui était en même temps une charge militaire.

traductions
Sénéchal
nom de famille

Sénéchal

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français