sénateur
étymologie
Du latin senator.

nom

SingulierPluriel
sénateursénateurs

sénateur \se.na.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : sénatrice)

  1. (politique) Membre d’un sénat.
    • Le 5 février 1805, il fut nommé sénateur, et bientôt titulaire de la sénatorerie de Limoges ; […]. (Biographie nouvelle des contemporains ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la Révolution française, ont acquis de la célébrité ..., par MM. A. V. Arnault, A. Jay, E. Jouy, J. Norvins, etc. , vol. 2, Paris : à la Librairie historique, 1821, page 468)
    • Si parfois j’ai pu désirer d’être sénateur, c’est que j’imagine que, sans tarder peut-être, ce mandat fournira de belles occasions de se faire assommer, fusiller, des formes de trépas, enfin, bien préférables à une longue maladie qui vous tue lentement et par démolitions successives. (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 212.)
    • Les députés ne sont que ce qu’on les a fait, et les sénateurs aussi, comme de juste. (Émile Thirion, La Politique au village, 1896, Fischbacher, page 244)
    • Rome a eu l’équivalent des purges et procès à grand spectacle, et de la maladie du soupçon ; tout sénateur était soupçonnable, et il en fut ainsi jusqu’à la fin de l’Empire. (Paul Veyne, Le Pain et le Cirque : Sociologie historique d’un pluralisme politique, éd.itions du Seuil, 1976)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français