séneçon
étymologie
Du latin senecio dérivé de senex (« vieillard, ancien ») parce que les aigrettes blanches, souvent duveteuses, surmontant les akènes rappellent la chevelure blanchie des vieillards. Pour ce mot, le latin dit aussi pappus qui signifie « vieillard, grand-père » et « pappe (duvet) des chardons ».

nom

SingulierPluriel
séneçonséneçons

séneçon \sɛ.nə.sɔ̃\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Nom commun de plusieurs plantes, généralement herbacées (voir hyponymes), de la famille des astéracées.
    • Il existe des centaines d’espèces de séneçons (Senecio). Elles sont toutes différentes mais presque toutes ont des fleurs jaunes. Les séneçons sont toxiques, et comme ils résistent à la sécheresse et au feu, ils rendent les pâturages dangereux. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., [http://books.google.fr/books?id=hrXXP8uYo3oC&dq=isbn:0333588991 Que faire sans vétérinaire ?], Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 332)
  2. (En particulier) Séneçon commun dit toute-venue ou tout-venu, plante à fleurs composées, dont la semence sert à nourrir les oiseaux et est utilisée en pharmacie.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français