sa
Voir aussi: SA, Sa
symbole
adjectif possessif
nom
traductions
SA
étymologie
symbole
nom
Sa
nom de famille
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Voir aussi: SA, Sa
symbole
sa invariable
étymologie- (Adjectif possessif) Du latin sua, féminin de suus « son », pronom possessif.
adjectif possessif
Singulier Pluriel Masculin son
\sɔ̃\ses
\sɛ\Féminin sa
\sa\ses
\sɛ\
sa
- Déterminant utilisé pour rendre l’idée de possession d’un objet ayant un rapport avec la personne dont on parle.
- Tu as vu sa jupe ?
- A-t-il pensé à prendre sa clé ?
nom
sa
- Langue océanienne parlée au Vanuatu dans le sud de l’île de Pentecôte, qui a pour code ISO 639-3 sax.
- anglais : Sa
SA
étymologie
- (automobile) (Sarre) (1920 ?)
- (automobile) (Arabie saoudite) (1973) De l’anglais Saudi Arabia.
symbole
SA invariable
- (automobile) Signe distinctif en trafic international des véhicules automobiles immatriculés dans le Territoire du Bassin de la Sarre, prescrit dans le cadre de la Convention sur la circulation routière de Genève de 1949 et de la Convention sur la signalisation routière de Vienne de 1968 [1]. Le Territoire est dissout en 1935.
- (automobile) Signe distinctif en trafic international des véhicules automobiles immatriculés en Arabie saoudite, prescrit dans le cadre de la Convention sur la circulation routière de Genève de 1949 et de la Convention sur la signalisation routière de Vienne de 1968.
- (géographie) Code ISO 3166-1 (alpha-2) de l’Arabie saoudite.
- (Sigle). Initiales de « société anonyme ».
- Initiales de Sturmabteilung, de l'allemand Abteilung, « département, division, section », et Sturm, « tempête, assaut ». Fondée en 1921, d'abord placée sous le commandement de Göring, interdite après la tentative de putsch contre le gouvernement bavarois le 8 novembre 1923, la SA est recréée par Hitler à sa sortie de prison en 1924.
nom
SA
- (France) (droit des sociétés) Société anonyme.
- (histoire) Sturmabteilung, section d’assaut, milice du parti nazi allemand.
- ''Après son épuration lors de la Nuit des Longs Couteaux, la SA ne joue plus qu’un rôle secondaire sauf lors des pogroms de la « Nuit de Cristal ».
- (Au masculin) Membre de cette organisation.
- Eux-mêmes tremblaient presque visiblement lorsque les balayait le regard de suprême mépris des SA, les grandes gueules casseurs de boutiquiers juifs qui portèrent Adolf au pouvoir. Désormais vieux sacs à bière, gueule couperosée, bide les précédant comme dans une brouette, bottes de cuir noir bien astiqué, étui du pistolet en évidence, ces vieux cons malfaisants, rendus enragés par la déculottée maintenant certaine et les représailles consécutives, puaient la haine et cherchaient à mal faire. Ils donnaient des ordres dérisoires aux pompiers, aux troufions de corvée, qui haussaient les épaules. Ils se tenaient à l’écart des officiers. — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 61)
Sa
nom de famille
Sa
- Nom de famille.
- La voyelle a doublée se prononce a long dans les noms suivants : Boerhaave (bo-èr-âve), célèb. méd., chimiste, etc., 1668-1738. Rigsraad (rigs-râd), conseil d’État de Suède. Saa ou Sa (çâ), théologien portugais, 1530-1596. (M.-A. Lesaint, Traité complet de la prononciation française dans la seconde moitié du XIXe siècle'', Wilhelm Mauke, Hambourg, 1871, seconde édition entièrement neuve, p. 13)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
