sadique
étymologie
Du nom du marquis de Sade, réputé pour ses écrits libertins évoquant le plaisir de faire du mal à autrui. Le terme « sadisme » est forgé ou recensé dans la réédition posthume 1834 du Dictionnaire universel de la langue française de Boiste ; il est réutilisé avec « sadique » en 1862 par Sainte-Beuve dans son commentaire du Salammbô de Flaubert ; il est repris (peut-être indépendamment) en 1886 par le psychiatre Krafft-Ebing dans son Psychopathia Sexualis qui le popularise ; il est directement repris en 1905 par Freud dans Trois essais sur la théorie sexuelle, qui l'établit définitivement.

adjectif

SingulierPluriel
sadiquesadiques

sadique \sa.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui prend plaisir à faire souffrir.
    • De l'autre côté du mur, dans l'aile réservée aux femmes, il y a des jeunes filles dont nul n'a parlé : […]: déshabillées, frappées, insultées par des tortionnaires sadiques, elles ont subi elles aussi l'eau et l'électricité. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • On songe que les victimes de bourreaux sadiques mises en scène Wajdi Mouawad rêvaient peut-être en vain d'une ambulance. (Odile Tremblay, Le Devoir, 24-25 avril 2004)

traductions
nom

SingulierPluriel
sadiquesadiques

sadique \sa.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui prend plaisir à faire souffrir.
    • Alex de Large, le sadique d'Orange mécanique.
    • Qui sont encore ces sadiques capables d'incendier en plein jour un marché public, jetant ainsi des milliers de familles dans de graves difficultés économiques? (Guy-Robert Saint-Cyr, Le Devoir, 5 juillet 2005)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français