saisie
étymologie
De saisir.

nom

SingulierPluriel
saisiesaisies

saisie \se.zi\ féminin

  1. Action de saisir.
  2. Prise de possession par une autorité publique de meubles ou d’immeubles, dont la propriété est revendiquée ou sur lesquels un créancier veut se faire payer.
    • Vers 1932, les banquiers commencèrent à redouter l'insolvabilité permanente des fermiers. Prenant peur, ils exigèrent le remboursement ou la saisie des gages. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • Le ménage Fagerolle se débattit parmi les exploits d'huissiers, le menaces de saisie. Il grêlait des papiers bleus, verts, jaunes. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 32)
    • Des descentes de police visent les « cayennes ». Pour éviter leur saisie, les compagnons détruisent eux-mêmes leurs documents régulièrement. (Samuel Guicheteau, Les ouvriers en France 1700-1835, Armand Colin/collection U, 2014)
  3. (fiscal) (police) Action de s’emparer provisoirement des choses qui sont l’objet d’une contravention, d’une poursuite, ou qui peuvent fournir la preuve d’un crime, d’un délit.
    • […] en 1250, on voit encore les dominicains faire la chasse aux livres juifs. Tracasseries et saisies se multiplient. Aussi les écoles talmudiques se disloquent-elles. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  4. (informatique) Numérisation par entrée, généralement au clavier, de documents par une personne.

traductions
traductions
traductions
traductions
forme fléchie

saisie \se.zi\

  1. Féminin singulier de saisi#fr|saisi.
forme fléchie

saisie \se.zi\

  1. Participe passé féminin singulier de saisir.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français