saisonnier
étymologie
Mot composé de saison#fr|saison avec le suffixe -ier#fr|-ier.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinsaisonniersaisonniers
Fémininsaisonnièresaisonnières

saisonnier

  1. Qui est propre à telle ou telle saison.
    • C'est à ce moment-là que l'on commence à s'inquiéter : en effet, comment repère-t-on un « touriste estival » sur le terrain sans le confondre avec un employé saisonnier ou un étudiant en vacances chez ses parents résidents ? (Bernard Py, La statistique sans formule mathématique: Comprendre la logique et maîtriser les outils, Pearson Éducation France, 2013, page 13)
    • La saisonnalité concerne les personnes affectées par les changements de saison. Elle est considérée comme l'exagération de la périodicité psychophysiologique saisonnière. Cette tendance à ressentir des modifications saisonnières de l'humeur et du comportement se manifeste à des degrés divers dans la population générale. (Emmanuel Haffen & D. Sechter, Les dépressions saisonnières, Paris: John Libbey Eurotext, 2006, page 22)

traductions
nom

SingulierPluriel
saisonniersaisonniers

saisonnier \sɛ.zɔ.nje\ masculin (pour une femme on dit : saisonnière)

  1. Travailleur qui effectue de place en place, des travaux de saison, souvent des travaux agricoles ou des services touristiques.
    • Il était venu chez nous à Hurtebise, en tâcheron, de surcroît, en saisonnier. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 18)
    • En général, les saisonnières interviewées émettent leur opinion avec prudence sur leurs conditions de travail et le logement. (Juana Moreno Nieto, Migrations saisonnières à travers les «contrats d’origine», dans Expériences du genre : Intimités, marginalités, travail et migration, Paris : Kharthala Éditions & Casablanca : Éditions Le Fennec, 2014, page 218)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français